514.365.6880

Parasite Prevention and Treatment

Fleas and ticks are found in Québec mostly during the warmer months, from April to November. However, once fleas have taken up residence inside your home, they can survive there year round. That’s why it’s important to use a parasite prevention treatment.

How can I know if my pet has fleas or ticks?

Fleas are very tiny and generally hard to see with the naked eye, especially if your pet has dark fur. However, if your pet has fleas, you may notice some changes in their behaviour. For example, they may scratch more than usual and chew on their paws. You may also notice red patches on their skin, shedding, or small black particles (flea feces) or white particles (flea eggs) on their fur, bed, or blanket.

As for ticks, their bigger size makes them easier to identify. You can check for ticks by grooming your pet with a fine-tooth comb. Pay special attention to your pet’s face and paws.

What treatments can prevent fleas and ticks?

Parasite prevention treatments come in oral and topical forms. How often you administer them depends on the treatment and the animal. Ask your veterinarian for advice on the best treatment for your pet.

How should I remove a tick from my pet?

If you notice a tick in your dog’s or cat’s fur, it’s important not to panic. Don’t try to squish or kill the tick. Put on gloves to make sure you don’t touch the tick; then, using special tweezers, twist gently to remove it. If you don’t feel comfortable removing it yourself, you can always come to the clinic, where our staff will be happy to help you.

Dernière mise à jour : December 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au jeudi : 9h00 à 18h00
    Vendredi et samedi : 9h00 à 14h00
    Dimanche : fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de l'Hôpital vétérinaire LaSalle