★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

514.365.6880

Prévention et traitement des parasites

Les puces et les tiques sont présentes au Québec majoritairement durant les mois les plus chauds, soit d’avril à novembre. Toutefois, une fois installées à l’intérieur de votre domicile, les puces peuvent y vivre durant toute l’année. C’est pourquoi il est important d’utiliser un traitement antiparasitaire.

Comment peut-on savoir si son animal a des puces ou des tiques?

Les puces sont toutes petites et généralement plus difficiles à voir à l’œil nu, particulièrement si votre animal a le poil foncé. Cependant, si votre animal a des puces, vous pourrez remarquer certains changements dans son comportement. Par exemple, il pourrait se gratter beaucoup plus qu’à l’habitude et se mordiller les pattes. Vous pourriez possiblement aussi observer des plaques rouges sur sa peau, des pertes de poils ou encore de petites particules noires (excréments de puces) ou blanches (œufs de puces) sur son poil ou sur son coussin et sa couverture.

Pour ce qui est des tiques, elles sont généralement plus faciles à identifier en raison de leur taille. Vous remarquerez la présence d’une tique dans le pelage de votre animal en passant son poil au peigne fin. Portez une attention particulière au visage et aux pattes de votre compagnon.

Quels sont les traitements préventifs contre les puces et les tiques?

Les traitements antiparasitaires sont offerts sous forme orale et topique. La fréquence à laquelle les administrer dépend du traitement choisi et de l’animal. Demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous propose le traitement le mieux adapté pour votre compagnon.

Comment doit-on retirer une tique sur son animal?

Si vous remarquez la présence d’une tique dans le pelage de votre chien ou de votre chat, il est important de ne pas paniquer. Il ne faut surtout pas tenter d’écraser ou de tuer la tique. Munissez-vous de gants afin de vous assurer de ne pas toucher la tique et retirez-la (à l’aide de pinces conçues à cet effet) en tournant légèrement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de la retirer vous-même, vous pouvez toujours communiquer avec nous et vous présenter à l’hôpital vétérinaire pour obtenir l’aide de notre personnel.