514.365.6880

Prévention et traitement des parasites

Les puces et les tiques sont présentes au Québec majoritairement durant les mois les plus chauds, soit d’avril à novembre. Toutefois, une fois installées à l’intérieur de votre domicile, les puces peuvent y vivre durant toute l’année. C’est pourquoi il est important d’utiliser un traitement antiparasitaire.

Comment peut-on savoir si son animal a des puces ou des tiques?

Les puces sont toutes petites et généralement plus difficiles à voir à l’œil nu, particulièrement si votre animal a le poil foncé. Cependant, si votre animal a des puces, vous pourrez remarquer certains changements dans son comportement. Par exemple, il pourrait se gratter beaucoup plus qu’à l’habitude et se mordiller les pattes. Vous pourriez possiblement aussi observer des plaques rouges sur sa peau, des pertes de poils ou encore de petites particules noires (excréments de puces) ou blanches (œufs de puces) sur son poil ou sur son coussin et sa couverture.

Pour ce qui est des tiques, elles sont généralement plus faciles à identifier en raison de leur taille. Vous remarquerez la présence d’une tique dans le pelage de votre animal en passant son poil au peigne fin. Portez une attention particulière au visage et aux pattes de votre compagnon.

Quels sont les traitements préventifs contre les puces et les tiques?

Les traitements antiparasitaires sont offerts sous forme orale et topique. La fréquence à laquelle les administrer dépend du traitement choisi et de l’animal. Demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous propose le traitement le mieux adapté pour votre compagnon.

Comment doit-on retirer une tique sur son animal?

Si vous remarquez la présence d’une tique dans le pelage de votre chien ou de votre chat, il est important de ne pas paniquer. Il ne faut surtout pas tenter d’écraser ou de tuer la tique. Munissez-vous de gants afin de vous assurer de ne pas toucher la tique et retirez-la (à l’aide de pinces conçues à cet effet) en tournant légèrement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de la retirer vous-même, vous pouvez toujours communiquer avec nous et vous présenter à l’hôpital vétérinaire pour obtenir l’aide de notre personnel.

Dernière mise à jour : December 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

- Lundi au jeudi : 9h00 à 18h00
    Vendredi et samedi : 9h00 à 14h00
    Dimanche : fermé

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

- Votre équipe dévouée de l'Hôpital vétérinaire LaSalle