★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

514.365.6880

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination fait partie des soins de base puisqu’elle est nécessaire au maintien du bon état de santé de nos animaux de compagnie.

Plusieurs vaccins sont disponibles et il est possible de varier les combinaisons de différents vaccins pour mieux répondre aux besoins de nos animaux. La vaccination prend toute son importance chez les chatons puisque leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé et ils sont donc plus à risque de contracter certaines maladies. La vaccination leur permet donc de se créer des anticorps afin de pouvoir combattre les différentes maladies auxquelles ils pourraient être exposés.

Si vous souhaitez voyager avec votre animal, il sera fort probablement nécessaire de le faire vacciner puisque plusieurs pays exigent la vaccination pour éviter la propagation de maladies. Certaines pensions pour chats et chiens exigent aussi que les animaux aient reçu leurs vaccins.

Qu’est-ce que la vaccination de base pour les chats?

La vaccination de base, aussi appelée PRC, contient les vaccins contre la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse féline et le calicivirus.

Quels sont les autres vaccins disponibles pour les chats?

• Le vaccin contre la rage
  • Le vaccin contre la leucémie

À quelle fréquence devrait-on faire vacciner son chat?

Le programme de vaccination pour les chatons devrait débuter vers l’âge de 6 à 8 semaines. Les chatons devraient alors recevoir leur vaccination mensuellement jusqu’à l’âge de 6 mois.

Les chats adultes devraient recevoir la vaccination annuellement ou aux deux ans, en fonction du programme de vaccination choisi. Votre vétérinaire pourra vous indiquer la fréquence exacte à laquelle votre chat devrait recevoir ses différents vaccins.