★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

514.365.6880

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination fait partie des soins de base puisqu’elle est nécessaire au maintien du bon état de santé de nos animaux de compagnie.

Plusieurs vaccins sont disponibles et il est possible de varier les combinaisons de différents vaccins pour mieux répondre aux besoins de nos animaux. La vaccination prend toute son importance chez les chiots puisque leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé et ils sont donc plus à risque de contracter certaines maladies. La vaccination leur permet donc de se créer des anticorps afin de pouvoir combattre les différentes maladies auxquelles ils pourraient être exposés.

Si vous souhaitez voyager avec votre animal, il sera fort probablement nécessaire de le faire vacciner puisque plusieurs pays exigent la vaccination pour éviter la propagation de maladies. Certaines pensions pour chats et chiens exigent aussi que les animaux aient reçu leurs vaccins.

Qu’est-ce que la vaccination de base pour les chiens?

La vaccination de base pour les chiens, aussi appelée DHPP, contient des vaccins contre 4 maladies très graves qui peuvent affecter les chiens. Il s’agit du distemper canin, de l’hépatite, du parainfluenza et du parvovirus.

Quels sont les autres vaccins disponibles pour les chiens?

• Le vaccin contre la leptospirose
  • Le vaccin contre la maladie de Lyme
  • Le vaccin contre la rage
  • Le vaccin contre la Bordetella (toux de chenil)

À quelle fréquence devrait-on faire vacciner son chien ?

Le programme de vaccination pour les chiots devrait débuter vers l’âge de 6 à 8 semaines et aller comme suit :

6 à 8 semaines : DHPP
12 semaines : DHPP, Leptospirose, Maladie de Lyme
16 semaines : DHPP, Leptospirose, Maladie de Lyme, Rage, Bordetella

Les chiens adultes devraient recevoir la vaccination annuellement ou aux deux ans, en fonction du programme de vaccination choisi. Votre vétérinaire pourra vous indiquer la fréquence exacte à laquelle votre chien devrait recevoir ses différents vaccins.